Crème réparatrice pour les mains: recette « maison »

L’été est terminé et  une bonne crème pour les mains est un « indispensable » à l’arrivée du froid. Je suis certaine que vous aussi avez déjà ressenti cette sensation de tiraillement et de sécheresse extrême, surtout si vous n’avez pas encore découvert cet article. En tant qu’ancienne coiffeuse, j’ai été beaucoup (trop) confrontée au souci des mains sèches et des crevasses…autant dire que j’ai testé énormément de crèmes (bio ou pas) et qu’il est encore difficile pour moi de trouver un bon produit avec un rapport qualité-prix convenable.

Donc, si vous êtes adeptes du diy et de la slow cosmétique, vous pouvez essayer cette recette efficace et économique.

J’ai regroupé ici des ingrédients riches en nutrition et particulièrement recommandés pour des mains très sèches et abimées les voici:

Le beurre de karité

Pour ses vertus protectrices, hydratantes et cicatrisantes (ce qui en fait un traitement idéal pour les crevasses et les gerçures).

L’huile d’amande douce

Assouplie et fortifie la peau. On l’utilise beaucoup dans les soins destinés aux nourrissons pour ses vertus émollientes. Elle apaisera également les démangeaisons liées à certaines dermites telles que l’eczéma et le psoriasis.

L’huile d’avocat

En plus de ses vertus assouplissantes et anti-oxydantes, l’huile d’avocat agit très bien contre le vieillissement cutané, elle apporte souplesse et élasticité aux peaux matures.

 

L’huile d’Abyssinie (ma chouchoute!)

Peu connue, et je pense que j’en reparlerai souvent. C’est l’huile qu’il faut avoir lorsque l’on est sujet(te)s aux sécheresses (peaux et cheveux). Elle a aussi la particularité de pénétrer très facilement dans la peau, ne laissant pas de pellicules grasses après application.

La cire d’abeille

Elle permettra d’épaissir notre crème et d’ajouter un toucher très doux grâce à son pouvoir filmogène. On aime également son odeur!

La vitamine E

Recommandée pour éviter le rancissement de notre préparation. Elle est également anti-oxydante. Vous pouvez la remplacer par de l’huile de pépin de pamplemousse.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang

Outre l’odeur agréable et relaxante et qui, je trouve, se marie bien avec le reste , l’HE d’Ylang-Ylang est très appréciée pour ses vertus apaisantes donc parfait encore si vous souffrez de démangeaisons.

Maintenant, passons à la pratique

Avant toute préparation de cosmétique, n’oubliez pas de nettoyer préalablement l’ensemble du matériel et des flaconnages avec de l’eau savonneuse. Ensuite, désinfectez-les soit en les plongeant  5 minutes dans l’eau bouillante (pour les matériaux résistants comme le verre ou l’inox) soit en les rinçant avec de l’alcool à 70 ou 80 degrés. Laissez le tout sécher à l’air libre et bien-sûr lavez-vous bien les mains.

  • Faire fondre au bain-marie 30 gr de beurre de karité avec 1/2 cas de cire d’abeille.
  • Une fois la préparation fondue et refroidit, ajouter, 2cas d’huile d’amande douce, 1 cas d’huile d’avocat, 1 cas soupe d’huile d’abyssinie et 6 gouttes de vitamines E.
  • En option, vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huiles essentielles d’Ylang-Ylang ou autres. Le bois de santal est aussi recommandé pour les peaux sèches.

Préférez un contenant en verre d’au moins 120 ml. Vous pouvez conserver la crème pendant trois mois à l’abri de la lumière et de l’humidité.

J’adore cette crème, je l’applique deux fois par jour seulement, mes mains ont retrouvé leur élasticité et leur douceur. Des fois, je m’en sers également pour hydrater d’autres zones très sèches du corps si besoin, même sur les pointes des cheveux  (attention à ne pas trop en mettre).

A votre tour!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *